Laboratoire d’imagerie optique en neurodéveloppement

Situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal, le Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION) a été fondé en 2013 et est dirigé par Dre Anne Gallagher, professeure adjointe sous octroi au département de psychologie de l’Université de Montréal. Nous nous intéressons principalement au développement cérébral et cognitif de la naissance à l’âge adulte.

En savoir plus sur le laboratoire

Le langage, un des sujets de prédilection du laboratoire

Nous nous intéressons au développement et à la réorganisation des fonctions langagières dans le cerveau en santé, mais également chez les enfants et adolescents présentant diverses conditions cliniques, telles qu’une naissance prématurée, de l’épilepsie ou une maladie cardiaque congénitale.

En savoir plus sur les projets

Les nouvelles

Octobre 2017

-

Dre Anne Gallagher s’est vu décerner le Prix Louise Rousselle Trottier de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Ce prix d’excellence en recherche est remis à un jeune chercheur dans le domaine des maladies cardio-vasculaire et lui a été décerné dans le cadre du projet « Marqueurs cérébraux prédictifs de déficits cognitifs et moteurs chez l’enfant avec cardiopathie congénitale ».

Cliquez ici pour accéder à l’article source
Septembre 2017

-

Félicitations à Solène Fourdain, étudiante au doctorat de notre laboratoire, pour l’obtention de la bourse de la Fondation du CHU Sainte-Justine !

Mars 2017

-

Dr Anne Gallagher obtient un financement de la Fondation des Maladies du cœur et de l’AVC du Canada pour un projet sur l’identification de marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental des enfants avec maladie cardiaque congénitale à l’aide de la connectivité cérébrale fonctionnelle.

Janvier 2017

-

Les Drs Anne Gallagher et Eduardo Martinez-Montes, du Centro de Neurociencias de Cuba, obtiennent un nouveau financement conjoint du FRQNT et du FRQS pour une courte mission scientifique Cuba-Québec.

Voir toutes les nouvelles

PARTICIPER
À UNE ÉTUDE

Nous cherchons présentement des enfants en santé dont la langue maternelle est le français.

Âges cibles :

  • 4 mois ou moins
  • Entre 6 et 18 ans

Nous recherchons des mères enceintes souhaitant participer à l’une de nos études après la naissance de leur enfant.

Pour plus d’information