LABORATOIRE D’IMAGERIE OPTIQUE EN NEURO-DÉVELOPPEMENT

Situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal, le Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION) a été fondé en 2013 et est dirigé par Dre Anne Gallagher, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Nous nous intéressons principalement au développement cérébral et cognitif de la naissance à l’âge adulte.

En savoir plus sur le laboratoire

Le langage, un des sujets de prédilection du laboratoire

Nous nous intéressons au développement et à la réorganisation des fonctions langagières dans le cerveau en santé, mais également chez les enfants et adolescents présentant diverses conditions cliniques, telles qu’une naissance prématurée, de l’épilepsie ou une maladie cardiaque congénitale.

En savoir plus sur les projets

Les nouvelles

Septembre 2023

-

Félicitations à Sarah Provost, candidate au PhD R/I en neuropsychologie clinique, pour l’obtention de la médaille de bronze pour sa présentation au 8e World Congress of Pediatric Cardiology and Cardiac Surgery. Sarah s’est hissée au 3e rang parmi 2800 abrégés présentés au congrès par des sommités dans le domaine.

Août 2023

-

Félicitations à Dre Gallagher, ainsi que Yara Maalouf, Charles Lepage et Sarah Provost, candidats au PhD en neuropsychologie clinique, pour leur participation au 8e World Congress of Pediatric Cardiology and Cardiac Surgery à Washington, D.C., États-Unis!

Juillet 2023

-

Félicitations à Charles Lepage, étudiant au PhD-RI, pour la bonification de bourse de doctorat du FRQS! La Fondation des étoiles en recherche pédiatrique lui octroie un supplément d’une durée de 4 ans.

Juin 2023

-

C’est avec émotion que nous disons au revoir à Phetsamone Vannasing, chargée de projet au laboratoire LION depuis de nombreuses années. Nous lui souhaitons de profiter des douceurs de la retraite. Ses enseignements, de même que son humour, résonneront encore longtemps dans nos projets!

Voir toutes les nouvelles

PARTICIPER
À UNE ÉTUDE

Nous cherchons présentement des enfants en santé dont la langue maternelle est le français.

Âges cibles :

  • 4 mois ou moins
  • Entre 6 et 18 ans
  • Adultes en santé

Nous recherchons des mères enceintes souhaitant participer à l’une de nos études après la naissance de leur enfant.

Pour plus d’information