Laboratoire d’imagerie optique en neurodéveloppement

Situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal, le Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION) a été fondé en 2013 et est dirigé par Dre Anne Gallagher, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Nous nous intéressons principalement au développement cérébral et cognitif de la naissance à l’âge adulte.

En savoir plus sur le laboratoire

Le langage, un des sujets de prédilection du laboratoire

Nous nous intéressons au développement et à la réorganisation des fonctions langagières dans le cerveau en santé, mais également chez les enfants et adolescents présentant diverses conditions cliniques, telles qu’une naissance prématurée, de l’épilepsie ou une maladie cardiaque congénitale.

En savoir plus sur les projets

Les nouvelles

Mars 2023

-

Félicitations à Charles Lepage, candidat au PhD-RI, pour l’obtention de la Bourse d’engagement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante de l’Université de Montréal!

Février 2023

-

Félicitations à Laurence Petitpas, étudiante à la maîtrise en psychologie, pour le dépôt final de son mémoire portant sur l’activité cérébrale de nouveau-nés avec encéphalopathie hypoxique-ischémique suite à des dérangements glycémiques précoces!

Février 2023

-

Félicitations à Janie Damien, candidate au PhD-RI, et Laurence Petitpas, étudiante à la maîtrise, pour leur présentation orale et affichée au 14th Annual Newborn Brain Conference ayant eu lieu à Clearwater, en Floride. Leurs projets présentaient l’association entre les dérangements glycémiques précoces et l’activité cérébrale chez les nouveau-nés avec encéphalopathie hypoxique-ischémique.

Voir toutes les nouvelles

PARTICIPER
À UNE ÉTUDE

Nous cherchons présentement des enfants en santé dont la langue maternelle est le français.

Âges cibles :

  • 4 mois ou moins
  • Entre 6 et 18 ans
  • Adultes en santé

Nous recherchons des mères enceintes souhaitant participer à l’une de nos études après la naissance de leur enfant.

Pour plus d’information