LABORATOIRE D’IMAGERIE OPTIQUE EN NEURO-DÉVELOPPEMENT

Situé au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine à Montréal, le Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LION) a été fondé en 2013 et est dirigé par Dre Anne Gallagher, professeure agrégée au département de psychologie de l’Université de Montréal. Nous nous intéressons principalement au développement cérébral et cognitif de la naissance à l’âge adulte.

En savoir plus sur le laboratoire

Le langage, un des sujets de prédilection du laboratoire

Nous nous intéressons au développement et à la réorganisation des fonctions langagières dans le cerveau en santé, mais également chez les enfants et adolescents présentant diverses conditions cliniques, telles qu’une naissance prématurée, de l’épilepsie ou une maladie cardiaque congénitale.

En savoir plus sur les projets

Les nouvelles

October 2024

-

Un grand bravo à nos membres du projet Synchro, Sarah Kessouri et Elisa Gaillard, pour leur participation à la course RBC en faveur de nos enfants et de la Fondation CHU Sainte-Justine ! Un grand merci aux organisateurs, ainsi qu’à tous les professionnels de santé, familles et patients, qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès. Ensemble, poursuivons notre mission d’apporter espoir et soutien !

Juin 2024

-

 Félicitations à Andréanne René, bientôt étudiante au PhD en neuropsychologie, pour l’obtention d’une bourse de recherche de 3e cycle de la Fondation du CHU Sainte-Justine.

Mai 2024

-

Félicitations à Charles Lepage, candidat au PhD en recherche et intervention en neuropsychologie, pour avoir remporté le prix de la meilleure communication par affiche dans l’axe Éducation et Développement lors du congrès de la SQRP.

Novembre 2023

-

Félicitations à Charles Lepage, candidat au PhD R/I en neuropsychologie, pour l’obtention du prix du public pour la meilleure présentation au congrès annuel de l’Association québécoise des neuropsychologues!

Voir toutes les nouvelles

PARTICIPER
À UNE ÉTUDE

Nous cherchons présentement des enfants en santé dont la langue maternelle est le français.

Âges cibles :

  • 4 mois ou moins
  • Entre 6 et 18 ans
  • Adultes en santé

Nous recherchons des mères enceintes souhaitant participer à l’une de nos études après la naissance de leur enfant.

Pour plus d’information