Découvrez comment fonctionne le laboratoire, les techniques utilisées, ainsi que les partenaires et collaborateurs qui nous permettent de faire avancer la recherche en imagerie cérébrale et en santé chez les enfants.
Objectif
Notre objectif primaire est d’étudier comment se développent les habiletés de communication, de compréhension et d’expression dès les premiers jours de vie et comment le développement du cerveau sous-tend ces fonctions de haut niveau. Plusieurs projets menés au laboratoire ont également pour objectif de mieux comprendre les impacts que peuvent avoir diverses pathologies sur le cerveau et le développement cognitif, ainsi que leurs marqueurs prédictifs sous-jacents. Pour répondre à nos questions de recherche, nous utilisons diverses méthodes, dont l’évaluation neuropsychologique, ainsi que des techniques d’enregistrement de l’activité du cerveau, telles que la spectroscopie près de l’infrarouge et l’électroencéphalographie.
Techniques
L’évaluation neuropsychologique :
L’évaluation neuropsychologique consiste en l’administration de différents tests standardisés permettant d’étudier le fonctionnement intellectuel et les habiletés cognitives, telles que le langage, la mémoire et l’attention. Ces tests sont présentés sous la forme de jeux et sont conduits par un membre de l’équipe ayant une formation en neuropsychologie. Lors des rencontres, l’évaluateur peut par exemple demander à l’enfant de nommer et de rappeler l’emplacement de différentes images présentées ou de répéter des chiffres ou des mots nommés. Enfin, nous parlons d’évaluation développementale, plutôt que neuropsychologique, lorsque l’évaluation est effectuée avec des enfants en bas âge.
1) Acquisition NIRS avec l’oxymètre ISS Imagent d’un enfant de 4 mois. 2) Acquisition NIRS avec le système NIRx NIRScout d’un enfant de 4 mois.
La spectroscopie près de l’infrarouge (NIRS) :
La NIRS est une technique d’imagerie cérébrale non invasive, sécuritaire et sans douleur. Elle permet de mesurer les changements d’activité du cerveau à l’aide de la lumière. Le cuir chevelu de l’enfant est illuminé par une lumière rouge inoffensive d’une intensité plus faible que celle d’une lampe de poche. La lumière est réfléchie par les tissus et captée par des détecteurs très sensibles, placés sur le cuir chevelu. La quantité de lumière captée permet d’estimer les changements de concentrations en hémoglobine sanguins, donc les changements d’oxygénation du cerveau. Deux types de dispositifs différents sont utilisés au laboratoire : 1) l’oxymètre ISS Imagent et 2) le NIRScout.
L’électroencéphalographie (EEG) :
L’EEG est une technique d’imagerie cérébrale non invasive, sécuritaire et sans douleur. Elle se base sur l’activité électrique générée par les neurones (cellules du cerveau) lorsque ceux-ci sont actifs. Un casque élastique contenant des électrodes est placé sur la tête de l’enfant. Durant l’enregistrement, les électrodes mesurent l’électricité naturelle générée par le cerveau, ce qui nous permet d’étudier son fonctionnement.
La neuroimagerie multimodale (NIRS-EEG) :
Certains de nos projets utilisent une acquisition combinée de spectroscopie près de l’infrarouge (NIRS) et d’électroencéphalographie (EEG), ce qui nous permet d’interpréter deux signaux distincts liés à l’activation cérébrale : l’oxygénation cérébrale acquise par la NIRS et l’activité électrique cérébrale acquise par l’EEG. Ces données sont recueillies avec les sytèmes NIRScout et actiChamp EEG. Les fibres optiques (NIRS) ainsi que les électrodes (EEG) peuvent être installées simultanément sur un même casque.