L’équipe

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Dre Anne Gallagher

Dre Anne Gallagher, PhD

Directrice du laboratoire
Chaire de recherche du Canada en Neuropsychologie de l’enfant et imagerie cérébrale
Professeure agrégée
Département de psychologie, Université de Montréal

J’ai complété une maîtrise en psychologie à l’Université Laval et un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. J’ai ensuite fait une formation postdoctorale en […]

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J’ai complété une maîtrise en psychologie à l’Université Laval et un doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. J’ai ensuite fait une formation postdoctorale en neurologie pédiatrique au Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital à Boston. J’ai bâti au début des années 2000 le laboratoire NIRS au CHU Saint-Justine, dont j’assure maintenant la direction. Mon programme de recherche s’intéresse principalement aux effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies pédiatriques et conditions cliniques, tels que l’épilepsie, la prématurité et les anomalies cardiaques congénitales. Mes travaux de recherche incluent différentes méthodes dont l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, d’identifier des marqueurs prédictifs du pronostic développemental, et de développer des techniques d’évaluation préchirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.

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Le personnel

Dre Natacha Paquette, PhD

Neuropsychologue et coordonnatrice de recherche

Je suis docteure en neuropsychologie et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016. J’ai complété ma formation doctorale (PhD) en neuropsychologie clinique à l’Université de […]

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Je suis docteure en neuropsychologie et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2016. J’ai complété ma formation doctorale (PhD) en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal sous la supervision des Dres Maryse Lassonde et Anne Gallagher. Ma thèse doctorale portait sur l’évaluation du développement de l’attention et du langage chez l’enfant né prématurément ou né à terme. Au cours de ma formation doctorale, j’ai également complété plusieurs stages en neuropsychologie clinique auprès de la population clinique pédiatrique, notamment en pédopsychiatrie, en neurologie et auprès d’enfants avec troubles anxieux. Après avoir effectué une formation postdoctorale de trois ans (2016-2019) en neuroimagerie pédiatrique au Children’s Hospital de Los Angeles en Californie, je suis de retour au Québec pour poursuivre ma pratique clinique au secteur privé et mes travaux de recherche au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine avec Dre Anne Gallagher. Mes travaux actuels s’intéressent au développement précoce du langage et de l’attention chez les bébés et les jeunes enfants ainsi qu’au dépistage précoce des troubles du langage, de l’attention ou d’apprentissage auprès d’enfants présentant divers facteurs de risque (prématurité, cardiopathie congénitale, etc.). Au cours de ma formation, j’ai acquis une expérience considérable auprès de techniques d’investigation cérébrale, telles que l’EEG, la NIRS et l’IRM.

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Sarah Kessouri, MSc

Coordonnatrice de recherche

Avec un Master en physiologie humaine et une spécialisation en neuroélectrophysiologie médicale à Alger, mon intérêt pour les mécanismes cérébraux m’a conduit naturellement vers la […]

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Avec un Master en physiologie humaine et une spécialisation en neuroélectrophysiologie médicale à Alger, mon intérêt pour les mécanismes cérébraux m’a conduit naturellement vers la neuroscience. J’ai entamé mon parcours à l’Université de Montréal avec un microprogramme de deuxième cycle en neuroscience, suivi d’une maîtrise en neuroscience comportementale à l’Université de Sherbrooke, où j’ai consolidé mes compétences en électrophysiologie cérébrale, notamment en EEG. Portée par une passion pour la recherche clinique et l’étude des pathologies impactant les fonctions cognitives et motrices, j’ai rejoint le LIONLab en tant que coordonnatrice de recherche. Actuellement, mes travaux se concentrent sur le projet Synchro dédié à une meilleure compréhension du fonctionnement exécutif, de la qualité de la relation parent-enfant et des mécanismes cérébraux sous-jacents chez des enfants avec maladie cardiaque congénitale. Dans le cadre de ce projet, nous utilisons des mesures comportementales ainsi que la spectroscopie proche infra-rouge (near infrared spectroscopy ou NIRS) et l’hyperscanning parent-enfant (enregistrement simultané du cerveau de plusieurs personnes qui interagissent). Notre ambition ultime est de contribuer à la compréhension des subtilités du fonctionnement cérébral, avec l’espoir d’améliorer la qualité de vie des enfants confrontés à divers défis neurologiques.

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Phetsamone Vannasing

Chargée de projet et coordonnatrice de recherche

Phetsamone a officiellement pris sa retraite en juin 2023. Nous lui souhaitons de beaux moments en famille pour les années à venir et la remercions pour tout son travail et son dévouement.  Après […]

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Phetsamone a officiellement pris sa retraite en juin 2023. Nous lui souhaitons de beaux moments en famille pour les années à venir et la remercions pour tout son travail et son dévouement. 

Après avoir œuvré dans différents domaines liés à l’électrophysiologie (EEG, EMG, ECG et potentiels évoqués) dans plusieurs centres de santé pour adultes, mon intérêt à vouloir travailler avec la population pédiatrique m’a permis de me joindre au CHU Sainte-Justine en 1993 en tant que coordonnatrice de recherche. Depuis 2003, je suis chargée de projet au sein de l’équipe LION. Ma tâche principale est de conceptualiser les protocoles de recherche, d’acquisition et d’analyse de données pour tous projets de recherche du laboratoire. Mon travail consiste également à enseigner les aspects techniques de l’acquisition, de l’analyse et d’interprétation de données aux étudiants de notre laboratoire. Au cours des années, j’ai mis en place une plateforme d’enregistrement multimodal de pointe combinant l’EEG, la NIRS, l’eye tracking et des mesures électrodermales. De plus, afin de remédier aux difficultés rencontrées quant à l’adaptation de la NIRS à notre population pédiatrique ainsi que pour optimiser la qualité des données et le confort des participants, j’ai conçu et construit des casques ajustables adaptés aux enfants et aux adultes ayant différentes conditions cliniques (prématurité, épilepsie, déficits cognitifs sévères, etc.).

Récipiendaire du prix Justine pour la reconnaissance au développement de la vie académique du Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine.

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Julie Tremblay

Ingénieure de recherche

Depuis 2007, je travaille au sein de l’équipe du laboratoire comme ingénieure de recherche. J’apporte une assistance technique en programmation auprès des membres de l’équipe. Ma tâche […]

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Depuis 2007, je travaille au sein de l’équipe du laboratoire comme ingénieure de recherche. J’apporte une assistance technique en programmation auprès des membres de l’équipe. Ma tâche principale est de créer et d’adapter les logiciels d’analyse afin d’être en mesure de répondre à nos différentes questions de recherche. Au fil des ans, j’ai acquis de l’expérience sur différentes techniques d’imagerie, dont la NIRS, l’EEG (de surface et intracrânien), la MEG, la résonance magnétique fonctionnelle et structurelle (IRMf, DTI) et les analyses de connectivité cérébrale. J’ai eu l’opportunité de développer plusieurs outils pour faciliter et automatiser les analyses dans divers projets au laboratoire LION, notamment sur la localisation du langage et des foyers épileptiques, l’étude du système visuel et le développement normal du cerveau. J’aime la résolution de problèmes et j’espère continuer à contribuer aux succès de ce laboratoire dynamique dans les projets à venir.

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Les étudiants

Sarah Provost, BA

Candidate au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, j’ai débuté, en septembre 2018, mon doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal. […]

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Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Sherbrooke, j’ai débuté, en septembre 2018, mon doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal. C’est mon intérêt pour le neurodéveloppement des enfants avec une condition clinique qui m’a motivée à rejoindre le LIONLab. Depuis ce temps, je m’intéresse au développement cognitif et cérébral des enfants atteints d’une cardiopathie congénitale. Plus particulièrement, mon projet de thèse vise à identifier, à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge (NIRS), les corrélats entre les patrons de connectivité fonctionnelle et le développement cognitif, langagier et moteur de ces enfants.

Récipiendaire de la Bourse d’accès direct au doctorat des Étude supérieures et postodoctorales de l’Université de Montréal (2018). 

Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best au niveau de la maîtrise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – 2019). 

Récipiendaire de la Bourse Jean-Marc Chevrier du département de psychologie de l’Université de Montréal (2020). 

Récipiendaire de la Bourse de formation au doctorat des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – 2021).

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Kassandra Roger, BSc Hons

Candidate au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

C’est mon intérêt pour le développement du cerveau et les techniques d’imagerie cérébrale qui m’a poussé à intégrer l’équipe du LIONlab en 2017. À ce moment, j’effectuais un stage […]

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C’est mon intérêt pour le développement du cerveau et les techniques d’imagerie cérébrale qui m’a poussé à intégrer l’équipe du LIONlab en 2017. À ce moment, j’effectuais un stage Honors lors de ma troisième année de baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Au cours de ce stage d’un an, j’ai étudié la reconnaissance de la voix de la mère chez les nouveau-nés à l’aide de l’électroencéphalographie (EEG). Je poursuis maintenant des études doctorales au sein du LIONlab dans le cadre du programme de PhD recherche-intervention en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Mon projet de thèse vise à étudier les impacts d’une malnutrition durant la première année de vie sur la fonction cérébrale à l’âge adulte à l’aide de la spectroscopie proche infrarouge (NIRS) et l’EEG.

Récipiendaire de la Bourse d’excellence de la Fondation du CHU Sainte-Justine, catégorie maîtrise (2019). 

Récipiendaire de la bourse du Programme de stages internationaux Québec-Cuba du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT – 2019).

Récipiendaire de la Bourse de recherche Mitacs Globalink (2020). 

Récipiendaire de la Bourse d’excellence de doctorat de la Fondation du CHU Sainte-Justine (2020). 

Récipiendaire de la bourse des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS – 2021).

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Janie Damien, MSc

Candidate au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie – option neuroscience à Bishop’s University, j’ai effectué une maitrise en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. […]

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Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie – option neuroscience à Bishop’s University, j’ai effectué une maitrise en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. J’ai ensuite débuté, en septembre 2018, mon doctorat en psychologie – Recherche et intervention, option neuropsychologie clinique, à l’Université de Montréal. Je poursuis maintenant des études doctorales au sein du LIONLab.  C’est mon intérêt pour la santé et le neurodéveloppement des enfants qui m’a motivé à intégrer, en 2018, l’équipe du LIONLab dirigé par Dre Gallagher. La recherche en neuropsychologie, neurologie et neuroimagerie pédiatrique me tient très à cœur. Mon projet de thèse vise à étudier l’impact de l’hypoglycémie et l’hyperglycémie néonatales chez les nourrissons présentant une encéphalopathie hypoxique-ischémique ou nés prématurément, à l’aide de l’électroencéphalographie et de l’évaluation neurodéveloppementale. Ce projet de recherche vise à améliorer notre compréhension du développement cérébral et visuel chez les nouveau-nés.

Récipiendaire de la Bourse de formation de doctorat du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS – 2019). 

Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – 2020). 

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Yara Maalouf, BSc

Candidate au Ph.D recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

J’ai commencé mon baccalauréat en Psychologie à l’Université de Montréal en janvier 2018 après avoir complété un baccalauréat en Biologie à l’Université Concordia en avril 2016. Dans […]

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J’ai commencé mon baccalauréat en Psychologie à l’Université de Montréal en janvier 2018 après avoir complété un baccalauréat en Biologie à l’Université Concordia en avril 2016. Dans le cadre de mon parcours académique et de recherche, je me suis toujours intéressée aux populations pédiatriques ayant un neurodéveloppement atypique. J’ai joint l’équipe LION en mai 2019 en tant qu’assistante puis stagiaire de recherche.  En automne 2020, j’ai débuté mes études doctorales profil recherche et intervention en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal et mon projet porte sur l’impact d’une intervention multidisciplinaire précoce et systématique sur le neurodéveloppement d’enfants d’âge scolaire (8 à 11 ans) avec des cardiopathies congénitales.

Récipiendaire de la Bourse de recherche de 1er cycle du CRSNG (2020).

Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – 2020). 

Récipiendaire de la Bourse d’accès direct au doctorat des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM (2020). 

Récipiendaire de la Bourse d’excellence de la fondation du CHU Sainte-Justine (2021).

Récipiendaire de la bourse de formation de doctorat du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS – 2022).

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Charles Lepage, BSc Hons

Candidat au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’automne 2020 en tant que stagiaire de recherche alors que j’entamais ma troisième année de baccalauréat en psychologie à l’Université de […]

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J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’automne 2020 en tant que stagiaire de recherche alors que j’entamais ma troisième année de baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. J’y ai rédigé ma thèse d’honneur de premier cycle au sujet de l’influence du stress parental sur l’anxiété des enfants d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales. Mon travail au sein du laboratoire m’a permis de découvrir cette clientèle qui m’a tout de suite fasciné. Dans le cadre de mon doctorat en neuropsychologie clinique, j’investigue les associations entre le développement moteur, exécutif et comportemental de cette population lors de l’entrée à l’école. Je m’intéresse également à l’influence potentielle du stress parental et d’autres variables psychoaffectives sur le neurodéveloppement. Je contribue également à la mise en place d’une intervention de yoga parent-enfant visant à pallier les déficits attentionnels et moteurs chez les enfants d’âge préscolaire avec cardiopathie congénitale. De plus, je suis impliqué dans divers projets de collaboration avec des parents de jeunes patients de la Clinique d’investigation neurocardiaque (CINC) de l’hôpital.

 

Récipiendaire de la Bourse de recherche de premier cycle du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG – 2021). 

Bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best au niveau de la maîtrise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – 2021).

Récipiendaire de la Bourse d’accès direct du baccalauréat au doctorat de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université de Montréal (ÉSP – 2021).

Récipiendaire de la Bourse d’excellence au doctorat de la Fondation du CHU Sainte-Justine (F-CHUSJ – 2022).

Récipiendaire de la Bourse étudiante Gabrielle Clerk de l’Association québécoise pour la santé mentale des nourrissons (AQSMN – 2022).

Récipiendaire de la bourse de formation de doctorat du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS – 2023).

Récipiendaire de la bourse d’engagement du Fonds d’amélioration de la vie étudiante de la FAS (2024).

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Andréanne René, BSc Hons

Candidate au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

Depuis plusieurs années, je travaille auprès d’enfants d’âge préscolaire et primaire, ainsi qu’auprès d’adolescents. Mon intérêt pour la recherche sur le neurodéveloppement de […]

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Depuis plusieurs années, je travaille auprès d’enfants d’âge préscolaire et primaire, ainsi qu’auprès d’adolescents. Mon intérêt pour la recherche sur le neurodéveloppement de l’enfant s’est concrétisé lorsque j’ai intégré le LIONlab en tant que stagiaire de recherche à l’été 2023. J’y ai ensuite effectué ma thèse d’honneur de premier cycle, dans laquelle je me suis intéressée aux différences entre les sexes biologiques quant au développement des réseaux fonctionnels cérébraux. Je continue mon parcours académique au sein du laboratoire en tant qu’étudiante au Ph.D. en neuropsychologie clinique. Je m’intéresse principalement au développement dans réseaux langagiers chez les enfants, de la naissance à l’âge de 3 ans, dans le cadre du projet ÉLAN.

Récipiendaire d’une bourse de doctorat de la Fondation CHU Sainte-Justine (2024).

Récipiendaire d’une bourse de recherche de premier cycle du CRSNG (2024).

Récipiendaire d’une bourse de stage de la Fondation CHU Sainte-Justine (2023).

 

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Elisa Gaillard, MSc

Candidate au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique

Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie et neurosciences à l’université de Glasgow en Écosse en 2020, j’ai complété une maîtrise de recherche en neuropsychologie à […]

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Après avoir obtenu mon baccalauréat en psychologie et neurosciences à l’université de Glasgow en Écosse en 2020, j’ai complété une maîtrise de recherche en neuropsychologie à l’université de Maastricht aux Pays-Bas. Mon mémoire de maîtrise, mené au Centre Universitaire de Santé McGill, portait sur l’observation du développement cérébral de nouveau-nés atteints d’encéphalopathie ischémique-hypoxique à l’aide d’IRM. Après l’obtention de ma maîtrise, j’ai effectué un stage en neuropsychologie dans un hôpital pour enfants à Nice, en France, où j’ai développé mes compétences cliniques auprès de populations pédiatriques. C’est ma fascination pour le neurodéveloppement, tant du point de vue clinique que de la recherche, qui m’a poussée à rejoindre le LIONlab, notamment le projet Synchro, en juin 2024. Dans le cadre de ce projet, nous observerons les fonctions exécutives, la relation parent-enfant ainsi que les mécanismes cérébraux sous-jacents chez des enfants avec une cardiopathie congénitale, en utilisant l’hyperscanning comme méthode d’imagerie. Je commencerais le PhD Recherche et Intervention en neuropsychologie clinique à l’automne 2024.

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Annabel Dallaire, BSc Hons

Candidate au D.Psy option neuropsychologie clinique

J’ai complété mon baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal en avril 2024. Durant mon parcours académique, j’ai réalisé une thèse d’honneur de premier cycle […]

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J’ai complété mon baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal en avril 2024. Durant mon parcours académique, j’ai réalisé une thèse d’honneur de premier cycle au LIONlab. Mon implication au sein du laboratoire a consolidé mon intérêt pour le neurodéveloppement des enfants. Je poursuis actuellement mes études au D.Psy en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Je contribue à une étude de faisabilité portant sur une intervention de yoga parent-enfant, qui vise à pallier les déficits attentionnels et moteurs chez les enfants d’âge préscolaire atteints de cardiopathie congénitale. 

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Sandrine Patenaude

Stagiaire de recherche en neuroscience cognitive (Honors)

Étant actuellement étudiante de troisième année au baccalauréat en neuroscience cognitive, option neuropsychologie, à l’Université de Montréal, j’ai intégré l’équipe du LIONlab à […]

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Étant actuellement étudiante de troisième année au baccalauréat en neuroscience cognitive, option neuropsychologie, à l’Université de Montréal, j’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’été 2023 en tant que stagiaire de recherche. Je suis maintenant impliquée à titre d’assistante technique et je commencerai mon Honor à l’automne 2024 sur le projet Prémasucré. Les projets auxquels je participe au laboratoire correspondent à merveille à mes intérêts pour le neurodéveloppement, particulièrement celui atypique et pour les techniques d’imagerie cérébrale. J’aimerais poursuivre mon parcours au Ph. D. recherche et intervention, option neuropsychologie clinique.

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Charlotte Savard

Stagiaire de recherche en neuroscience cognitive (Honors)

J’entame maintenant ma troisième année de baccalauréat en neurosciences cognitives, avec spécialisation en neuropsychologie. J’ai rejoint l’équipe du LIONlab à l’hiver […]

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J’entame maintenant ma troisième année de baccalauréat en neurosciences cognitives, avec spécialisation en neuropsychologie. J’ai rejoint l’équipe du LIONlab à l’hiver 2024 et je suis impliquée dans plusieurs projets, notamment le projet Yoga, le projet Prémasucré et le projet Synchro. Je commencerai mon programme Honor à l’automne 2024. Je suis particulièrement intéressée par le développement cognitif chez les enfants, ainsi que par les troubles neurodéveloppementaux. Je souhaite poursuivre au niveau du Ph.D. en recherche et intervention, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique.

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Anciens étudiants

Alejandra Hüsser

Candidate au Ph.D. recherche, option neuropsychologie

J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en psychologie avec une spécialisation de sciences cognitives et neuropsychologie à l’Université de Zurich. Mon mémoire portait sur les fonctions […]

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J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en psychologie avec une spécialisation de sciences cognitives et neuropsychologie à l’Université de Zurich. Mon mémoire portait sur les fonctions exécutives chez des enfants prématurés, plus précisément sur la relation entre la mémoire de travail et le volume cérébral. J’ai par la suite travaillé comme neuropsychologue au centre d’épilepsie à Zurich, ce qui m’a permis d’élargir mes connaissances cliniques. Je suis fascinée par la plasticité cérébrale au cours du développement, phénomène qui permet le maintien des fonctions cognitives malgré la présence de différents traumatismes et maladies neurologiques. C’est pour cette raison que j’ai intégré l’équipe LION dans le but de poursuivre ma formation scientifique. Mon projet porte sur la réorganisation des réseaux langagiers chez les enfants atteints d’épilepsie à l’aide de la NIRS et de l’EEG.

Récipiendaire de la Bourse pour les étudiants étrangers du Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ – 2019). 

Récipiendaire de la Bourse doctorale de la Fondation Savoy (2020). 

Récipiendaire de la Bourse de fin d’études doctorales des Études supérieures et doctorale de l’Université de Montréal (2020-2021). 

Récipiendaire de la Bourse de Maternité de l’Université de Montréal (2021).

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Solène Fourdain

Étudiante au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie

Après avoir complété deux années de licence en psychologie à l’Université Paris V–Descartes, j’ai effectué un échange universitaire d’une année à l’Université du Québec à […]

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Après avoir complété deux années de licence en psychologie à l’Université Paris V–Descartes, j’ai effectué un échange universitaire d’une année à l’Université du Québec à Montréal. Désireuse de poursuivre mon aventure à Montréal, j’ai complété une maîtrise recherche en psychologie, au cours de laquelle j’ai étudié la reconnaissance de l’identité des visages chez les personnes avec une prosopagnosie. Depuis 2014, je suis étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique sous la supervision de Dre Anne Gallagher. Mes intérêts de recherche portent sur le développement moteur et cognitif des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Plus particulièrement, mon projet de thèse vise à identifier, à l’aide de la spectroscopie près de l’infrarouge (NIRS), les marqueurs cérébraux permettant de prédire le développement cognitif et langagier de ces enfants.

Récipiendaire de la Bourse de soutien aux étudiants étrangers du RBIQ, de la Bourse d’études « Coup de pouce santé » de la Caisse Desjardins et d’une bourse de mérite de la FESP de l’Université de Montréal

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Isabelle Gaudet

Étudiante au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie

Après avoir obtenu mon diplôme de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai débuté, en septembre 2015, mes études au doctorat en neuropsychologie à […]

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Après avoir obtenu mon diplôme de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi, j’ai débuté, en septembre 2015, mes études au doctorat en neuropsychologie à l’Université de Montréal. C’est mon intérêt pour l’utilisation de méthodes d’imagerie cérébrale fonctionnelle comme outil de compréhension du fonctionnement cognitif des jeunes enfants qui m’a poussée à rejoindre le laboratoire LION en septembre 2016. Je m’intéresse également aux maladies cardiaques congénitales et à l’impact que ces dernières peuvent avoir sur le neurodéveloppement. Ainsi, mon projet de recherche vise à identifier les marqueurs prédictifs du développement langagier à l’aide d’une technique d’enregistrement spécifique soit l’électroencéphalographie (EEG), chez les nouveau-nés souffrant d’une cardiopathie congénitale. J’aimerais voir de quelle façon la connectivité fonctionnelle peut prédire le développement ultérieur du langage.

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Laura Caron-Desrochers

Étudiante au doctorat en neuropsychologie (D.Psy)

Bachelière de l’Université de Montréal, j’ai intégré l’équipe LION comme étudiante à la maîtrise en 2016 pour ensuite faire un passage accéléré au doctorat en 2017. Mes intérêts […]

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Bachelière de l’Université de Montréal, j’ai intégré l’équipe LION comme étudiante à la maîtrise en 2016 pour ensuite faire un passage accéléré au doctorat en 2017. Mes intérêts m’ont portée à vouloir travailler avec la population pédiatrique. Je suis fascinée par le neurodéveloppement, mais surtout par l’impact de l’environnement dans lequel l’enfant grandit peut avoir sur son développement cognitif et cérébral. Mon projet de recherche au laboratoire porte sur le développement des réseaux cérébraux fonctionnels associés au langage de la naissance à la petite enfance et des influences de l’environnement prénatal langagier. J’utilise la NIRS en mesurant la connectivité fonctionnelle au repos – des techniques que je trouve très stimulantes étant donné qu’elles sont relativement récentes.

Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell (CRSNG).

Récipiendaire de la Bourse de formation niveau doctorat du FRQNT.

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Anna-Gabriela Ramirez

Assistante technique en neuropsychologie

J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’été 2022 en tant que stagiaire de recherche. Étant étudiante de troisième année au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de […]

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J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’été 2022 en tant que stagiaire de recherche. Étant étudiante de troisième année au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal, mon travail au LIONlab se poursuit également au sein du cheminement Honor de mon programme. J’ai un grand intérêt pour la clientèle pédiatrique, les techniques d’imagerie cérébrale et les facteurs qui influencent le neurodéveloppement. Ainsi, les projets de recherche du LIONlab me stimulent particulièrement. J’entame actuellement ma maîtrise en orthophonie en continuant de m’impliquer au laboratoire.
Récipiendaire d’une bourse IVADO d’initiation à la recherche au 1er cycle et d’une bourse de stage de la Fondation CHU Sainte-Justine.

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Laurence Petitpas

Étudiante à la maîtrise

J’ai d’abord intégré l’équipe du LionLab en 3e année d’un baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal en tant que stagiaire. J’ai travaillé sur un projet […]

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J’ai d’abord intégré l’équipe du LionLab en 3e année d’un baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal en tant que stagiaire. J’ai travaillé sur un projet étudiant l’impact des cardiopathies congénitales sur le neurodéveloppement qui m’a fasciné et m’a fait découvrir un intérêt énorme pour la population clinique pédiatrique. J’ai par la suite quitté Montréal pour aller compléter un semestre à l’Université Paris-V Descartes. Maintenant de retour, j’ai réintégré l’équipe du LionLab en tant qu’assistante de recherche, participant aux acquisitions de données NIRS et conduisant des évaluations neurodéveloppementales pour divers projets, et comme étudiante de maitrise. Dans le cadre de mon mémoire de maitrise, je m’intéresse à l’impact de l’hypoglycémie néonatale sur le développement cérébral et visuel survenant chez des enfants prématurés. Je souhaite par la suite continuer ma formation au PhD en neuropsychologie clinique.

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Justine Mathieu

Étudiante au baccalauréat, cheminement Honors

Je suis étudiante en troisième année en neuroscience cognitive (profil neuropsychologie) à l’Université de Montréal. C’est mon avide curiosité envers le neurodéveloppement atypique qui […]

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Je suis étudiante en troisième année en neuroscience cognitive (profil neuropsychologie) à l’Université de Montréal. C’est mon avide curiosité envers le neurodéveloppement atypique qui m’a motivée à rejoindre de LIONlab en 2022. Lors de mon baccalauréat, j’ai rapidement développé un vif intérêt envers les processus cognitifs chez les enfants qui, en naissant, ne sont que des livres qui n’ont pas fini d’être écrits. Dans le cadre d’un stage d’été et de la réalisation de ma thèse d’honneur, je travaillerai sur le projet Prémasucré, qui s’attarde à l’impact de l’hypoglycémie néonatale sur le développement cérébral, cognitif et visuel chez les enfants nés prématurément.

 

Récipiendaire de la bourse du programme de stages d’été du Centre de recherche du CHU Ste-Justine (2022).

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Mélissa Perreault-Magny

Étudiante à la maîtrise

C’est d’abord en tant qu’étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal que j’ai rejoint le LionLab à l’hiver 2020 dans le cadre de mon cours de […]

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C’est d’abord en tant qu’étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal que j’ai rejoint le LionLab à l’hiver 2020 dans le cadre de mon cours de laboratoire 2. Étant intéressée par le développement et le langage depuis le début de mon parcours universitaire, le projet ELAN, ayant pour objectif d’étudier l’influence de l’environnement langagier prénatal sur le développement des réseaux cérébraux du langage chez l’enfant, est rapidement venu piquer ma curiosité. J’ai donc poursuivi mon travail au LionLab en intégrant le projet ELAN tant qu’aide technique (été 2020) et ensuite pour une maîtrise en psychologie (automne 2020). Je participe notamment aux acquisitions de données en spectroscopie près de l’infrarouge (NIRS) et aux évaluations neurodéveloppementales. Mon objectif est éventuellement d’accéder au PhD en neuropsychologie clinique.

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Jacqueline Nguyen Phuong Trieu

Étudiante au baccalauréat, cheminement Honors

Je suis étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Avec mon expérience en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée en pédiatrie et néonatalogie, […]

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Je suis étudiante au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal. Avec mon expérience en tant qu’infirmière clinicienne spécialisée en pédiatrie et néonatalogie, j’ai un intérêt particulier pour la neuropsychologie chez l’enfant, notamment pour les troubles neurodéveloppementaux et les facteurs influençant le développement cognitif. J’ai donc joint le LIONlab à l’automne 2020 afin de satisfaire ma curiosité scientifique et acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. J’assiste présentement d’autres membres de l’équipe dans le projet ÉLAN, afin d’étudier les effets de l’environnement langagier prénatal sur le développement cérébral du langage chez l’enfant. Je compte poursuivre mes études au Ph.D. en neuropsychologie clinique après mon baccalauréat.

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Jérémi Desrosiers

J’ai rejoint l’équipe du LIONlab au courant de l’été 2020 en tant que stagiaire de recherche dans le cadre du programme de stage d’été du CHU Sainte-Justine. J’ai poursuivi mon travail […]

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J’ai rejoint l’équipe du LIONlab au courant de l’été 2020 en tant que stagiaire de recherche dans le cadre du programme de stage d’été du CHU Sainte-Justine. J’ai poursuivi mon travail au sein du LIONlab comme étudiant de 3e année au baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal dans le cadre du cheminement Honor. Dans le cadre de mon projet Honor, j’effectue une revue systématique de la littérature sur le développement des réseaux neuronaux fonctionnels et structuraux chez les jeunes enfants en périodes anténatales et néonatales. Mon travail avec l’équipe LIONlab n’a fait que confirmer mon intérêt pour la recherche chez une clientèle pédiatrique. Je compte donc poursuivre mon parcours universitaire dans ce domaine en faisant un doctorat en neuropsychologie. Mes ambitions pour le futur sont de travailler avec des jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme afin de mieux comprendre les causes neurodéveloppementales de ce trouble. Je souhaite aussi élaborer des programmes d’interventions qui pourront améliorer la qualité de vie de ces enfants et leur famille.

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Alice Gagné

Étudiante au baccalauréat, cheminement Honors

J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’hiver 2021 en tant qu’assistante de recherche alors que je terminais ma deuxième année au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université […]

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J’ai intégré l’équipe du LIONlab à l’hiver 2021 en tant qu’assistante de recherche alors que je terminais ma deuxième année au baccalauréat en neuroscience cognitive à l’Université de Montréal.  Je travaille sur un projet mesurant l’impact des cardiopathies congénitales sur le neurodéveloppement des enfants. Mon travail au côté des membres de l’équipe du LIONlab ne fait que confirmer mon intérêt pour la recherche en neurodéveloppement chez une clientèle pédiatrique ainsi que pour l’imagerie cérébrale. Dans le futur, j’aimerais également travailler avec des jeunes atteints d’épilepsie, pour mieux comprendre les bases neurologiques associées à ce trouble et les aider à avoir une meilleure qualité de vie. Enfin, Je souhaite poursuivre mes études au PhD en neuropsychologie clinique.

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Emmanuelle Dionne-Dostie

Étudiante au Ph.D. recherche et intervention, option neuropsychologie

Bachelière en psychologie de l’Université de Montréal, je poursuis à la même institution un doctorat en neuropsychologie clinique depuis 2012. Je m’intéresse tout particulièrement au […]

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Bachelière en psychologie de l’Université de Montréal, je poursuis à la même institution un doctorat en neuropsychologie clinique depuis 2012. Je m’intéresse tout particulièrement au développement cérébral et cognitif de l’enfant sain en vue de mieux comprendre les impacts des troubles neurodéveloppementaux sur le cerveau ainsi qu’identifier des marqueurs prédictifs de l’apparition de certains de ces troubles. Au cours de mon baccalauréat, j’ai acquis des habiletés en électrophysiologie (EEG) chez les adultes et depuis 2011, je poursuis ma formation scientifique au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine sous la supervision des Drs Maryse Lassonde et Olivier Collignon. De plus, en 2014, je me suis jointe au laboratoire LION de la Dre Anne Gallagher, codirectrice de ma thèse doctorale. Mon projet porte sur le développement des mécanismes cérébraux d’intégration multisensorielle chez le nourrisson et l’enfant sain à l’aide de l’EEG.

Récipiendaire de la Bourse de formation niveau doctorat du FRQS et d’une Bourse de fin d’études doctorales de la FESP

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Victoria Racicot

Étudiante au baccalauréat en psychologie

Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Je m’intéresse particulièrement à la neuropsychologie chez l’enfant et l’adolescent, […]

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Je suis étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal. Je m’intéresse particulièrement à la neuropsychologie chez l’enfant et l’adolescent, plus précisément aux troubles neurodéveloppementaux et aux facteurs influençant le neurodéveloppement. J’ai rejoint le laboratoire LION à l’hiver 2017 dans le cadre d’un projet qui étudie l’association entre l’hypoglycémie néonatale et la fonction visuelle chez des enfants nés prématurément à l’aide de potentiels évoqués visuels (PEV).

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Delphine Fargues

Étudiante au D.Psy. option neuropsychologie

Titulaire d’un master 2 à l’Université de Lille 3 en neuropsychologie clinique spécialisé en évaluation périchirurgicale et en réadaptation fonctionnelle, j’ai complété mon internat […]

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Titulaire d’un master 2 à l’Université de Lille 3 en neuropsychologie clinique spécialisé en évaluation périchirurgicale et en réadaptation fonctionnelle, j’ai complété mon internat clinique à l’Unité d’Épileptologie de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Depuis 2015, je poursuis ma formation à l’Université de Montréal au doctorat de neuropsychologie clinique. Mes intérêts de recherche concernent les émotions, la musique et l’épilepsie. Plus spécifiquement, mon projet d’essai doctoral porte sur la reconnaissance des émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie du lobe temporal médian. Je travaille sous la supervision de Dre Gosselin au laboratoire BRAMS (International Laboratory for Brain, Music an Sound Research) et de Dre Gallagher au CHU Sainte-Justine.

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Florence Menard

Stagiaire et Assistante de recherche

Je suis diplômée d’un baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal depuis le printemps 2020. J’ai intégré le LionLab en septembre 2019, et durant une période de […]

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Je suis diplômée d’un baccalauréat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal depuis le printemps 2020. J’ai intégré le LionLab en septembre 2019, et durant une période de quatre mois j’y ai effectué un stage d’initiation à la recherche dans le cadre d’un cours. Cette expérience m’a permis de travailler en étroite collaboration avec plusieurs membres du laboratoire, en plus de m’initier aux bonnes pratiques liées à l’acquisition et aux pré-analyses des données d’imagerie optique. À ce jour, mes tâches au laboratoire consistent principalement à aider au recrutement, ainsi qu’à effectuer les passations d’évaluations neurodéveloppementales et d’acquérir les données NIRS auprès des jeunes enfants. Je suis d’ailleurs particulièrement intéressée par la recherche portant sur les populations pédiatriques, ce qui m’a poussée à joindre le LionLab. Mes intérêts de recherche portent également sur le neurodéveloppement et sur l’impact des complications prénatales et périnatales sur le développement. J’ai l’intention de débuter un Ph.D. en neuropsychologie clinique à l’automne 2021

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Ioana Medeleine Constantin

Assistante de recherche

J’ai commencé un baccalauréat spécialisé en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal en septembre 2016. Je suis justement fascinée par le développement cérébral et la […]

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J’ai commencé un baccalauréat spécialisé en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal en septembre 2016. Je suis justement fascinée par le développement cérébral et la neuropsychologie pédiatrique. Je me suis jointe à l’équipe LION à l’hiver 2017 pour aider dans la gestion des bases de données et des tâches administratives reliés aux différents projets de recherche conduits par le laboratoire.

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Pauline Lebret

Aide technique

Diplômée d’un Master 2 en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Caen Normandie, j’ai exercé en qualité de psychologue […]

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Diplômée d’un Master 2 en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent à l’Université de Caen Normandie, j’ai exercé en qualité de psychologue clinicienne notamment dans le domaine de la protection de l’enfance, mais aussi en centres de consultation médico-psychologiques pour enfants et adolescents.
Arrivée au Québec à l’été 2019, j’ai intégré le LionLab en septembre afin d’y apporter un support technique. Mes activités allant de la réalisation des évaluations développementales, au recueil des données brutes, en passant par le recrutement et le suivi longitudinal des participants.
Mes centres d’intérêts sont principalement portés sur la périnatalité et les dynamiques relationnelles entre parents et enfants. J’envisage entreprendre un doctorat à mon retour en France, cette expérience est donc une excellente première approche du monde de la recherche !

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